Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de l'écrit sur du son
7 octobre 2008

Gnarls BARKLEY "st. elsewhere"

18 septembre 2006 :  

*-actu : Gnarls BARKLEY "st. elsewhere"

A vos souhaits ! (on dirait une onomatopée d'Edika). Derrière ce nom de groupe à coucher dehors se cache le duo le plus original du moment, soit : le producteur Danger Mouse et le rappeur Cee-lo.                      

 Avant de se lancer, depuis 2005, dans cette aventure en commun, les deux acolytes s’étaient déjà illustrés chacun de leur côté. Le premier, qui détient la "magic touch" du moment  a participé à la mise en son de l’album The Mouse And The Mask avec le rappeur MF Doom ainsi qu'au projet gorillaz, et le second ayant brillamment fait partie en tant que rappeur/parolier du groupe d'Atlanta Goodie Mobb, avant de se lancer en solo.

L'album ? il a été précédé du carton planétaire "crazy". Si vous ne connaissez pas ce titre, c'est que vous êtes sourd ! Historiquement, c'est le 1er single à grimper en tête des charts anglais par la seule grâce du téléchargement, des mois avant la sortie officielle du cd. C'est bien simple, on l'entend partout, ce titre irrésistible-"I remember when, I remember, I remember when I lost my mind..."   Quant au second single, "smiley faces"  , un parfait motown stomp du 3ème millénaire, avec ses bruits de sifflantes de feu d'artifice, il est prêt à prendre la relève et ce ne serait que justice...                                                         

 l'album s'ouvre sur le bien nommé "Go Go Gadget Gospel" ; plus loin "Boogie Monster" en rajoute dans la tonalité humoristique que quitte rarement cet album qui vous met le sourire aux lèvres. Cee lo compense ses relatives faiblesses vocales par une expressivité incroyable dans l'interprétation de ses rimes subtiles à l'humour ravageur . Le fait est suffisamment rare dans le monde du rap pour être souligné. Quant à danger mouse il s'est surpassé dans la créativité d'un univers sonore vraiment original, frais et où l'inventivité ne cède jamais la place au n'importe quoi.

je vous épargne la description de tous les titres de ce disque au timing parfait (en moyenne 2'30/ 3' par titre), qui voyage entre gospel, soul, rap, electro et dont la réécoute multiple ne provoquera l'ennui au détours du moindre morceau.

*la réedition du moment : Darondo "let my people go"

ce gars dont la tronche ferait passer celle d'iggy pop pour le facies d'un gentil lézard de jardin est un cas ! ce court album de 9 titres constitue l'intégrale de sa carrière : 3 singles (face a+b) et 3 inédits.point barre ! mais quels titres !!! darondo, dont la voix puissante et versatile évoque tour à tour sly stone, al green ou screamin'jay hawkins (quelle tessiture !) aurait pu être une star de la soul estampillée 70's. il a préféré faire le guignol a la télé (comme animateur sur une chaine californienne), rouler en rolls blanche et voyager, voyager, voyager "pour faire des rencontres" qui ont enrichies son existence mais pas sa discographie : tant pis pour nous !

jetez vous sur cette intégrale, donc, et régalez-vous : du 3 étoiles de bout en bout !!! un véritable chef-d'oeuvre ! et dire qu'il a enregistré ça pour faire plaisir, par désoeuvrement : "j'ai toujours chanté par plaisir, pour mes amis, mais je ne me voyais pas faire carrière..." ce type est fou !!! Ecoutez et vous comprendrez !


@+ philou

Publicité
Publicité
Commentaires
de l'écrit sur du son
Publicité
Publicité