Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de l'écrit sur du son
7 octobre 2008

Scarlett Johansson : Anywhere I Lay My Head

pourquoi tant de haine ? depuis que je traine mon blues, ce disque agit comme un vrai baume...

@+ philou

11 septembre 2008 : 

Scarlett Johansson : Anywhere I Lay My Head

J'ai lu les pires commentaires sur ce disque : "trahison !...elle ne sait même pas chanter ! pisseuse ! hou !..."

kezako ? la populaire actrice Scarlett Johansson reprenant des chansons de Tom Waits, produite par David Sitek des tv on the radio, David Bowie s'invitant dans les choeurs...bref, tout du "produit branchouille", qu'on fout en tête de gondole...et que l'on adore détester parce que vain . Et, j'avoue, j'y suis allé fortement sceptique pour aller l'écouter. Passé ce cap, c'était pire : à la première écoute, rien ne sort du lot, la voix est bien tapie derrière un mur sonore qui semble faire écran de tout...j'ai même pensé : "mais c'est môche ! qu'est-ce qu'ils ont fait à Tom Waits ?"

En fait Tom Waits a approuvé le projet de bout en bout, et quand on connaît la réticence du bonhomme à "préter" son oeuvre-de vils marchands voulant utiliser ses chansons pour la pub s'en sont mordus les doigts-ça titille forcément la curiosité...

alors, j'ai acheté quand même et réécouté posément...et je suis tombé sous le charme vénéneux de cette album, qui demande à être apprivoisé. Il ne se "donne" pas comme ça :

la miss ne chante pas vraiment, en fait (donc elle ne le fait pas mal), elle déclame plutôt les textes de Tom, comme ce qu'ils sont : une forme de poésie. elle le fait de sa belle voix grave, qui me fait tellement songer à Nico-en moins guturale, en moins "abimée".

le choix des chansons est absolument superbe, surprenant (très récentes pour la plupart), et très personnel ! et c'est là la clé de ce disque : scarlett en donne sa propre lecture. une espèce de rêve éveillé en climat poisseux, étouffant (le travail du producteur, cette mise en abime sonore, est remarquable, tout aussi original que peuvent l'être les disques de TV ON THE RADIO, un des rares groupes à sortir vraiment du lot de ces dernières années) et le charme agit ! on se laisse bercer sans mal par ces contines intemporelles et l'authenticité qu'y imprime l'actrice. elle les a faites siennes ces chansons.

des pistes sonores : certaines rappellent la langueur des "cowboy junkies", lorsqu'ils reprenaient le sweet jane de lou reed . d'autres feront immanquablement penser à du new order. Les collaborations de Bowie, sur 2 titres, simplement dans les choeurs, fantômatique présence, marquent le disque de leur discrète empreinte aérienne, telles des volutes de fumée s'échappant du mégot mal éteint dans le cendrier d'une nuit trop longue. Enfin, la donzelle a tout de même osé-avec culot- écrire un titre personnel, le song for jo, et c'est un de mes préférés.

Alors ? oui ! elle est belle, a une carrière d'actrice, tout au moins intéressante sinon plus, peut tout jouer et bien, et elle se permet de sortir un excellent disque pour ses débuts musicaux ! ça énerve, forcément...

@+

Publicité
Publicité
Commentaires
de l'écrit sur du son
Publicité
Publicité